Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites nouvelles
4 octobre 2006

Le 11 septembre 2001, un calvaire pour des miliers de personnes

Lors de ce fameux 11 septembre, je me trouvais dans ma classe de sixième année. Je faisais partie du programme d'anglais intensif et la partie anglophone nous était enseigné à l'automne. Je revenais de mon cours d'éducation physique. Lorsque je suis entrée dans la classe, je me souviens de mon professeur, l'air traumatisé, qui regardait attentivement la télévision. Il exigeait sévèrement le silence dans la classe en justifiant qu'un événement incroyable venait de changer le monde. Nous avons donc écouté les nouvelles toute la journée. Monsieur Gélinas nous disait que cette journée serait mémorable due à l'importance de ces moments tragiques.

J'étais bien contente de ne pas avoir eu de cours cette journée là, mais je ne comprenais pas pourquoi tout le monde en faisait un drame. Je croyais qu'il était possible qu'un avion vole, par erreur, dans un édifice d'une telle hauteur. J'étais jeune et avec toutes les catastrophes qui sont médiatisées de nos jours, je ne trouvais pas cet accident plus grave que les autres. Ce qui m'inquiétait le plus, ce n'était pas l'accident ( parce que je croyais que c'était vraiment un accident), mais le fait de voir tous les professeurs de l'école paniquer ainsi. Le fait que nous écoutions les nouvelles en anglais ne m'aidait pas beaucoup, car je ne comprenais seulement que la moitié de ce que les journalistes pouvaient expliquer.

Cinq ans plus tard, je peux maintenant mieux comprendre ce qui s'est réellement passé. Pour ma part, je ne crois pas à un complot de la part du gouvernement des États-Unis. Tout finit toujours par se découvrir et monsieur Bush est la personne la plus qualifiée pour le savoir. Aucun président n'aurait plongé son pays dans une telle catastrophe. C'est insensé de croire qu'un homme réélu autant de fois ait pu cacher un côté aussi cruel de sa personnalité. S'il est réélu, c'est parce que les gens croient qu'il fera pour le mieux pour son pays. Je ne suis pas la meilleure référence en matière de politique, mais selon moi, il aurait profité de cet attentat comme excuse pour déclencher la guerre en Irak, mais jamais il n'aurait osé le provoquer.

Pour ce qui est des médias, je crois qu'ils n'en parleront jamais assez. C'est un événement qui a changé le cours de l'histoire. La population restera marquée pour l'éternité. Le nombre de victimes me fait affreusement peur. Nous ne serons jamais en sécurité contre des attentats terroristes, surtout qu'ils se multiplient. Bref, si les journaux peuvent nous rappeler le plus souvent possible ce 11 septembre, nous n'oublierons jamais d'être prudents et de se protéger.

http://www.francisdionne.qc.ca/sommaire/wtc.htm

image   

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites nouvelles
Publicité
Publicité